Démarche à faire avant l'acte authentique

L’acte authentique

Entre la signature du compromis et la remise des clés.

Visionner les Démarches entre le compromis de vente et l’acte authentique.

ce qu’il reste à faire entre le compromis et l’acte authentique


Vous avez signé l’avant contrat, votre bien est sous compromis ! Il ne vous reste plus qu’une seule formalité pour que la vente soit terminée. Il s’agit de la signature de l’acte authentique. Celui-ci actera définitivement  votre vente. Le rendez-vous sera pris directement lors de la signature du compromis.

Mettez tout en œuvre pour appliquer au mieux tous nos conseils. La vente touche à sa fin, continuez comme ça jusqu’au bout et votre vente sera actée.


L’état daté (pour la copropriété)

Si vous êtes en copropriété, ce document obligatoire est à fournir au notaire avant la signature de l’acte. Vous devez en faire la demande à votre syndic qui ne doit pas vous le facturer plus de 380€ (plafond fixé par la loi). S’il vous le facture plus cher, envoyez leur une lettre recommandée avec accusé de réception pour contester ce tarif. Il ne doit pas non plus vous en facturer plusieurs en cas de lots multiples . Pour en savoir plus lisez notre article sur l’état daté.

Ouvrez, remplissez et téléchargez une fois complétée votre lettre de contestation ci-dessous:

Les entretiens

Dans un premier temps assurez vous d’avoir établir tous les entretiens nécessaires, comme la chaudière à gaz ou à fioul , la cuve, le ramonage cheminée, la piscine, et réunis tous les justificatifs. Si ce n’est pas encore fait alors prenez rendez-vous tout de suite. Vous trouverez une liste de nos partenaires ci-dessous. Comme toujours, vous bénéficiez d’avantages avec des professionnels sélectionnés  pour vous parmi les meilleurs.

 Je souhaite faire l’entretien de ma chaudière!

Ouvrez et remplissez le formulaire ci-dessous en cliquant sur la case
 ↓ 

 Je fais intervenir un ramoneur!

Ouvrez et remplissez le formulaire ci-dessous en cliquant sur la case
 ↓ 

 Je fais intervenir un pisciniste !

Ouvrez et remplissez le formulaire ci-dessous en cliquant sur la case
 ↓ 

Le déménagement

Il va falloir anticiper votre déménagement. Celui-ci ne se fait pas seul, vous aurez besoin de bras, soit ceux de votre entourage, soit ceux de vrais professionnels.

Pourquoi faire appel à des professionnels ?

Tout d’abord pour gagner du temps. Vous n’aurez peut être pas pensé aux questions d’assurance, de sécurité ou d’équipement. Le risque pour certains objets ou meubles fragiles n’est pas à écarter. En signant avec un déménageur vous souscrivez directement à une assurance vous protégeant en cas de soucis. Un déménageur emballe, transporte et range tout  dans le nouveau logement, il organise. Vous ne dépendrez pas de vos proches qui risquent d’annuler à la dernière minute, vos déménageurs seront tous là le jour j . Et bien sûr, avec un équipement professionnel la casse sera évitée.

Si vous souhaitez faire appel à une entreprise de déménagement, cliquez sur le lien ci-dessous. Comme toujours, vous serez mis en relation avec les meilleurs et bénéficierez d’une réduction.

 Je fais appel à des déménageurs !

Ouvrez et remplissez le formulaire ci-dessous en cliquant sur la case
 ↓ 

Le financement

Entre la signature du compromis et l’acte authentique, il va falloir veiller à ce que l’acquéreur de votre bien fasse tout ce qu’il faut pour obtenir son financement. L’obtention du prêt bancaire est une clause suspensive du compromis. Vous allez devoir reporter la date de l’acte authentique, celui-ci peut même être annulé s’il n’obtient pas son financement à temps. Donc un mois après la signature du compromis contactez le pour lui demander où il en est  avec sa banque, s’il peut vous fournir un justificatif que vous enverrez à votre notaire. Assurez-vous qu’il fasse bien toutes  les démarches de son côté.

Les fournisseurs à contacter

De votre côté, il va falloir prendre les devants et prévenir du changement d’adresse vos fournisseurs d’énergie (électricité, gaz, fioul, bois, granulé), d’eau, de téléphonie/internet ainsi  que votre assurance habitation. À ce propos, d’ailleurs, il est peut être temps de penser à un changement de fournisseur. Changer de prestataires peut être une excellente façon de réduire les coûts et de simplifier le processus de déménagement. De nombreux prestataires proposent des offres spéciales pour les nouveaux clients, ce qui peut vous permettre d’économiser de l’argent. Nous avons comparé les prix et les offres des différents fournisseurs d’énergie pour trouver la meilleure option, vous pouvez cliquer ci-dessous pour vous faire rappeler par des prestataires, proposant des tarifs avantageux. Le nouveau fournisseur se chargera de résilier votre contrat actuel et de s’occuper de tout.

 Je souhaite profiter d’avantages avec de nouveaux fournisseurs !

Ouvrez et remplissez le formulaire ci-dessous en cliquant sur la case
 ↓ 

 Je souhaite profiter d’avantages avec de nouveaux fournisseurs !

Ouvrez et remplissez le formulaire ci-dessous en cliquant sur la case
 ↓ 

   Je souhaite profiter d’avantages avec un nouvel assureur !

Ouvrez et remplissez le formulaire ci-dessous en cliquant sur la case
 ↓ 

Le jour de la vente !

Nous sommes enfin le jour J, celui du rendez-vous pour l’acte authentique. Avant d’aller à ce rendez-vous vous allez devoir en poser un autre avec vos acquéreurs pour faire un dernier état des lieux avant remise des clés. Vous aurez bien pris soin aussi de réunir toutes les clés et tous leurs doubles que vous remettrez au notaire. Vous devez aussi, vous et l’acheteur, relever tous vos compteurs (eau, électricité, gaz).

Voilà, vous n’avez plus qu’à filer à l’office notarial signer l’acte authentique pour officialiser la vente définitive. 


FÉLICITATIONS !! Vous avez réussi votre vente immobilière !

Voilà, c’est fini, votre bien immobilier est vendu ! Nous espérons vous avoir aidé comme il le fallait durant tout le processus de vente de votre bien. Nous vous remercions de nous avoir suivi tout au long de cette démarche. N’hésitez pas à nous laisser un avis ici. Bonne continuation à vous !

Rappel

-Tous les entretiens obligatoires doivent être faits.

-Suivez bien l’état d’avancement du financement de l’acquéreur.

-Profitez de votre changement de logement pour changer de fournisseurs.

-Préparer votre déménagement, pensez aux déménageurs.

-Faites ensemble un dernier état des lieux et un relevé des compteurs .

 Je fais appel à des déménageurs !

Ouvrez et remplissez le formulaire ci-dessous en cliquant sur la case
 ↓ 

Cette aventure vous a plus et vous vous êtes découvert une passion pour l’immobilier ? Vous ressentez la fibre de l’immobilier : En savoir plus.

Ces informations vous ont elles été utiles
+1
0
+1
0
+1
3
Retour en haut