Les Visites
Votre bien sous son meilleur jour .
Une offre à la clé
Si vous avez suivi nos conseils, les rendez-vous que vous avez pris sont déjà ciblés. Vous devez faire le moins de visites possible. Vous aurez peut-être une offre dès la première visite!
Mettez tout en œuvre pour appliquer au mieux tous nos conseils. Une offre devrait se présenter après quelques visites.
Préparez le bien
En attendant la visite, vous allez devoir préparer le logement afin que celui-ci soit accueillant. Comme pour les photos, le ménage doit être impeccable. Une maison ou un appartement propre est le reflet de l’entretien. Si votre maison est sale et mal rangée, les visiteurs peuvent s’inquiéter de l’état d’entretien de votre bien. Vous devez aussi avoir repeint les pièces trop abîmées. Là aussi l’état des murs indique le niveau d’entretien. Il est donc important, si vous voulez vendre rapidement, de ne pas accumuler les visites qui n’aboutiront pas à une offre si votre logement n’inspire pas confiance, et cela vous fera perdre du temps. Comme précisé précédemment, ne multipliez pas les visites. Le but est d’en avoir le moins possible.
Les pièces doivent être le plus lumineuses possibles, donc ouvrez bien tous vos volets complètement, tirez vos rideaux en entier, si vous avez des voilages, vous pouvez les retirer, ça permettra aussi de dépersonnaliser un peu plus. Même chose si vous avez mis du film adhésif sur les vitres.
Voilà, le logement est propre, les pièces dépersonnalisées, la déco minimisée,les premiers visiteurs arrivent.
Le bon de visite
Accueillez les avec le sourire, il n’y a pas que le logement qui doit inspirer confiance, il y a vous aussi !
Avant de commencer la visite, faites remplir un formulaire de visite, à télécharger ici , dans lequel les visiteurs indiquent leur identité ainsi que leur coordonnées.
Il est important que vous sachiez à qui vous avez à faire. Certains cambrioleurs procèdent ainsi : Ils viennent en repérage lors d’une visite de bien en vente. N’hésitez pas à demander une carte d’identité lors du remplissage du bon de visite. Il vous protège en cas de vol, de dégradation ou de casse De plus, si vous n’avez aucune offre dans les deux premières semaines, vous allez devoir baisser le prix du bien, et à ce moment là, les trois quarts du travail seront déjà faits car vous n’aurez plus qu’à recontacter ceux qui auront déjà visité en leur annonçant la baisse de prix. Vous n’aurez qu’à ressortir vos bons de visite avec les coordonnées à ce moment-là, pour les recontacter. Vous aurez pris soin de noter sur ce bon après leur premières visites ce qu’ils ont apprécié et ce qu’ils ont pointé du doigt. Après une baisse de prix, s’ils reviennent ils vous feront une offre.
Le bon de visite rempli, vous pouvez enfin commencer la visite.
La visite
Parlez le moins possible, laissez les visiteurs se concentrer et imaginer ce qu’ils pourraient faire ici ou là. N’essayez pas de leur dire qu’ils pourraient casser tel mur, ou ajouter une pièce ici. Trop d’informations embrouillent l’esprit des personnes visitant un bien. Ils doivent déjà se projeter, donc laissez les vous poser des questions. Bien sûr si vous vous êtes renseigné sur un droit d’extension, précisez leur, mais gardez ça pour la fin, ça peut être une cerise sur le gâteau. Ne racontez surtout pas d’anecdotes sur la maison ou sur le voisinage. Vous pouvez trouver ça intéressant ou amusant mais un détail peut parfois faire capoter une vente. Par exemple, ne racontez pas à vos visiteurs que vous vous entendez tous super bien dans le voisinage, que vous faites des fêtes régulièrement ensemble. Les visiteurs peuvent aimer la tranquillité, et avoir peur de voisins trop envahissants ou de fêtes trop bruyantes et trop fréquentes. Répondez simplement aux questions sans trop vous étaler. Si on vous demande comment sont les voisins, répondez simplement qu’ils sont sympas et qu’il n’y a aucun problème avec eux. S’il y a des problèmes avec les voisins , n’en parlez pas, ce sont vos problèmes personnels avec eux. Peut être qu’avec les prochains habitants ils seront très amis. Ce n’est pas à vous d’en juger.
Faites bien visiter toutes les pièces, tous les étages, toutes les annexes. S’il y a un grenier, faites en sorte d’avoir préparé une échelle et une lampe. Il faut que le visiteur puisse voir cet espace et ce qu’il peut en faire. Si on vous demande s’il est possible de faire des photos, ou une vidéo, dites oui. C’est en regardant plus tard chez eux qu’ils vont se décider et remplir une offre. Vous terminerez cette visite par le jardin.
Après la visite
La visite est terminée. Proposez leur de faire un autre tour seul, sans vous. On se projette plus facilement chez soi quand le propriétaire n’est pas derrière. Et s’ils sont plusieurs, cela leur permet de partager leurs idées entre eux, et non pas devant le vendeur.
Voilà, la visite est terminée. Ils vont vous poser encore d’autres questions. Répondez leur en essayant de ne pas trop vous étaler. Ne dérapez pas.
L’offre
Proposez à chacun de vos visiteurs, avant leur départ, un papier d’offre que vous aurez téléchargé ici et préparé avant la visite. Soyez prêt, car ils peuvent être totalement conquis et vous faire une offre d’achat tout de suite, avant même de vous quitter. Vous devez impérativement avoir validé avant les visites l’étape suivante traitant de l’offre d’achat.
S’ils vous proposent une offre d’achat tout de suite, alors remplissez là avec eux. Vous aurez pris soin, avant la visite de télécharger ici quelques exemplaire d’offre d’achat à remplir par les deux parties. Prévoyez d’imprimer au préalable autant d’offre d’achat que vous aurez de visites prévus.
Rappel
-Votre bien doit inspirer confiance en reflétant l’entretien grâce à son aspect impeccable (ménage et peinture)
-Faites remplir un bon de visite et vérifiez l’identité
-Soyez accueillant tout en parlant le moins possible durant la visite, n’en dites pas trop.
-Proposez leur de refaire la visite sans vous.
-Donnez leur un papier d’offre d’achat que vous aurez imprimé avant.
Vous approchez du but à l’étape suivante « L’offre d’achat » en cliquant ici !