Avant de vendre
Ce dont il faut penser avant la mise en vente.
partir sur de bonnes bases
Vous avez assez réfléchi et vous avez enfin pris cette importante décision qu’est la vente de votre bien immobilier ! Vous êtes prêt pour cette grande aventure. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer ! Il va falloir commencer par mettre votre bien à jour et penser à tout.
Mettez tout en œuvre pour appliquer au mieux tous nos conseils. Pour bien commencer, les acheteurs potentiels doivent savoir où ils vont.
Sommaire
Avant de foncer tête baissée dans la vente de votre bien immobilier, il est judicieux d’anticiper certaines démarches. D’abord pour ne pas vous trouver au dépourvu lors de la signature de l’acte authentique; puis pour vous protéger des vices cachés et rendre votre bien plus attrayant en instaurant la confiance rapidement entre vous et vos potentiels acquéreurs et ce dès la lecture de votre annonce.
-Droit à l’extension, surface constructible ou piscinable.
-Désinsectisation, dératisation.
-Démoussage, ravalement de façade.
Les entretiens obligatoires
Faites vous rappeler pour un rendez-vous entretien de votre chaudière, pour le ramonage cheminée, ou par un pisciniste et bénéficiez d’une remise.
Débarassage et nettoyage
Le bien que vous vendez peut ne pas être forcément votre logement. Il peut s’agir d’une succession ou d’une location. Et ce bien peut être envahi de la cave au grenier. Si le travail de débarrassage ou de nettoyage vous paraît trop important vous pouvez faire appel à une entreprise professionnelle, prenez rendez-vous rapidement en cliquant sur le bouton ci-dessous. Si vous souhaitez débarrasser vous même, commencez tout de suite à répertorier ce qu’il est possible de vendre et publiez des annonces rapidement sur leboncoin ou faites des vides grenier. Voici un top 3 des sites répertoriant bon nombre de vide grenier partout en France : info-brocantes brocabrac , vide-greniers,
Le droit à l’extension, la surface constructible ou piscinable
Pour augmenter le potentiel de vente de votre bien il est intéressant de connaître la surface constructible pour une extension. Vous devez faire la demande au service urbanisme de votre mairie pour savoir dans quelle zone vous vous trouvez. En dessous et jusqu’à 20 m² vous n’avez pas besoin de permis de construire, une déclaration préalable suffit. En zone U vous pouvez étendre cette surface jusqu’à 40 m². Renseignez vous si votre terrain est piscinable (article sur terrain piscinable)
Les travaux à prévoir
Certains petits travaux sont réalisables soi-même, et indiqueront que votre logement est bien entretenu. Des petites choses que vous ne voyez plus et qui vous paraissent insignifiantes peuvent choquer l’œil averti des visiteurs. Pensez à fixer ou à changer cette poignée de porte pendante ou de fenêtre, recoller ce bout de tapisserie ou cette partie de balatum ou de moquette, remettre une barre de seuil, refixer une plinthe, remettre en place un interrupteur ou une prise mal positionné, refaire vos joint de silicone, passer un coup de peinture, supprimer le moisi entre les carreaux de carrelage de votre douche, une grille d’aération cassée ou vieillie, etc…
Bien sûr, tous les travaux ne peuvent être réalisés pour une vente. Certains seront coûteux, et si vous êtes pressé par le temps, vous souhaiterez probablement vendre sans procéder à ces travaux. N’oubliez pas qu’un bien qui présente parfaitement et où il y aura le moins de travaux à prévoir se vendra plus facilement, plus rapidement et plus cher. L’argent investi dans ces travaux augmentera votre plus-value sur le bien. Nombreux sont les propriétaires surpris à l’annonce du prix lors d’un devis. Beaucoup s’imaginaient ça beaucoup plus cher, souvent le double. L’exemple d’un particulier qui voulait changer toutes les fenêtres de son appartement pour tout mettre en double vitrage pensait en avoir pour 14000€. Après le devis il fut très heureux de n’avoir à payer que 7000€, et surtout très satisfait du résultat : l’appartement n’avait pas seulement gagné en économie d’énergie, il avait aussi gagné en isolation phonique. Et l’appartement donnant sur une rue passante avait gagné en valeur commerciale grâce à cet investissement.
Car comme tout le monde, sans devis ils vont s’imaginer que cela coûte beaucoup plus cher que le prix réel. Et cela peut être un argument de négociation. Vous serez donc paré à tout en ayant en amont réuni des arguments de vente solides grâce aux devis que vous aurez en main, et votre sérieux sera mis en évidence.
Démoussage, ravalement de façade
Dératisation, désinsectisation
Jardinage, élagage
Une fois de plus pensez aux déjà aux photos de votre annonce. Il va falloir aussi prévoir le jardin. Si vous êtes du genre à laisser votre terrain en friche, vos arbres et vos haies sans entretien pendant plusieurs années, sachez que la moitié des acheteurs en recherche de maison avec terrain se décide à la vue du jardin. Il serait dommage de perdre des acquéreurs car le terrain accompagnant la maison ressemble à un champ de bataille. Alors prenez votre courage à deux mains et lancez vous dans une mission jardinage qui risque, certes, de vous donner un tour de rein mais dont vous serez fier et satisfait après quelques jours de travail acharné.
Prenez rendez vous
Retrouvez ici toute une liste de professionnels dont vous pourriez avoir besoin. Bénéficiez d’avantage en cliquant sur les liens, vous serez rappelé dans un délai de 24 à 48 heures pour une prise de rendez-vous.
Rappel
-Documents obligatoires: certificat entretien chaudière, certificat de ramonage cheminée, conformité piscine et spa.
-Renseigner les acquéreurs potentiels sur la surface d’extension possible.
-Investir dans quelques travaux augmentera la valeur du bien.
-Informer sur le coût de réalisation de certains travaux.
-Supprimmer les nuisibles.
-Améliorer l’aspect de votre bien en l’embellissant (peinture, démoussage, jardinage)
Vous allez pouvoir passer à la prochaine étape, l’assainissement en cliquant ici.