Prendre rendez-vous pour la vente de maison ou appartement

La prise de rendez-vous

Visionnez comment prendre un rendez-vous pour une visite

Apprenez à traiter les appels

Ça y est votre annonce est en ligne, votre panneau est en place. Vous n’avez plus qu’à attendre les appels.

Mettez tout en œuvre pour appliquer au mieux tous nos conseils. Les appels doivent vous évitez les visites inutiles .


Gagnez du temps

Dès que vous allez décrocher on va vous dire: ”- Bonjour, J’ai vu votre annonce, est-il possible de visiter ?” et vous poser quelques questions concernant le bien.

N’allez pas trop vite si vous voulez gagner du temps.

Pour trouver le bon acquéreur, il va falloir le sélectionner avant la visite. C’est lors du premier appel que vous allez savoir s’il y a des chances qu’on vous fasse une offre ou pas après la visite. Et aussi, très important, si cette offre est viable.

C’est à vous de diriger la conversation.

Critères Principaux:

La première question à poser est : quels sont vos critères principaux ? Pour être sûr que sa recherche correspond à votre bien. 

Dans sa réponse il doit vous indiquer le nombre de chambre, s’il veut un grand séjour, un bureau, un garage, un atelier, une cave, un grand jardin, un balcon, un ascenseur, la proximité des transports et des commerces ou d’un axe routier principal. Et vous notez bien tous ses critères. Et surtout, n’hésitez pas à lui poser toutes ces questions pour s’assurer de ses critères.

  • Nombre de chambres
  • Luminosité
  • Grand salon
  • Garage
  • Balcon, terrasse
  • Local vélo, cave
  • Grand jardin
  • Etc…

Critères Rhédibitoires:

Ensuite demandez lui ce qui est rédhibitoire pour un achat, les critères qu’il ne veut pas, même s’il a dû en dire dans ses critères principaux (en général les gens répondent aussi par ce qu’ils ne veulent pas quand vous leur demanderez ce qu’ils veulent) Mais reformulez quand même la question. Par exemple, si votre maison est mitoyenne et qu’ils recherchent absolument une maison non mitoyenne, ils peuvent  aussi rechercher un appartement sans voisins au-dessus ou bien sans vis-à-vis trop proche, ne pas vouloir de rez-de-chaussée (mais ça normalement vous l’avez indiqué dans l’annonce), la proximité d’une route bruyante. Essayez de penser à tout ! Voici une petite liste de ce qui peut être rédhibitoire:

  • Mitoyenneté
  • Travaux important à prévoir
  • Bruit important
  • Vis à vis
  • Manque de luminosité
  • Petit séjour, petite pièce à vivre
  • Proximité d’un terrain agricole non bio
  • Termite, Mérule, humidité, mauvaise isolation

Et il y en a d’autres. Si vous êtes dans un secteur ou le marché de l’immobilier est tendu, ne vous en faites pas, vous vendrez votre bien s’il est au bon prix. Normalement le professionnel ayant fait l’estimation a pris ces critères de nuisance en compte, il y aura toujours des gens intéressés par votre bien en fonction de leur budget. Mais ne perdez pas de temps avec des visites inutiles. Précisez bien ce qui peut être rédhibitoire avant la prise de rendez-vous.  

Connaissance du marché:

Demandez à votre interlocuteur depuis combien de temps il recherche, et combien de biens il a visité jusqu’à présent. Pourquoi ? Parce qu’une personne qui débute ses recherches et qui n’a visité aucun bien voudra toujours comparer et visiter plusieurs autres bien après. Quelqu’un en recherche depuis 6 mois, un an, et même plus encore saura réellement  ce qu’il veut.  Il n’a plus envie de se déplacer pour rien, et s’il se déplace après avoir pris toutes les informations, après vous avoir posé toutes les questions les plus importantes pour lui, il y a beaucoup plus de chance qu’il soit intéressé  par votre bien qu’un débutant qui ne connaît pas le marché. Si ce novice en recherche  n’a pas encore visité plus de 3 ou 4 biens, alors proposez lui gentiment de visiter d’autres bien avant de vous rappeler pour prendre un rendez-vous. Il peut s’agir aussi simplement de curiosité.

Le budget:

Il est intéressant pour vous de connaître le budget de la personne, et de savoir si, avant de se lancer dans la recherche, elle a vérifié son budget maximum auprès d’une banque ou d’un courtier. Même si elle peut ne pas dire la vérité, la plupart du temps les vrais acquéreurs potentiels auront déjà fait cette démarche. Demander s’ils sont déjà propriétaire, au moins vos arrières sont déjà assurés. Ne pas avoir le budget n’empêche pas de faire une offre, ni même de signer un compromis, mais arriver le jour de l’acte authentique trois mois après la signature de l’offre vous aura fait perdre tout ce temps, et il faudra tout recommencer.

Rappel

-Ne perdez pas de temps avec des visites qui,  à coup sûr, n’aboutiront pas à une offre d’achat:

-Assurez-vous que la recherche correspond à ce que vous proposez

-Assurez-vous aussi de ne pas proposer quelque chose qu’il ne veut absolument pas 

-Assurez-vous d’avoir à faire à un vrai acheteur potentiel qui connaît le marché, et non à un curieux ou à des visites découvertes du marché.

-Assurez-vous tout de suite que la personne ne vise pas au-dessus de ses moyens et que son budget est déjà vu avec son courtier, et qu’il s’agit d’un acquéreur viable.

-S’il y a plusieurs acheteurs comme un couple, une société, une famille ou des amis, demandez à ce que tous les décideurs soient présents dès la première visite.

-C’est vous le patron, un acquéreur motivé fera tout pour obtenir un rendez-vous le plus rapidement possible et selon vos conditions.

En attendant vos rendez-vous, passez à l’étape suivante « Les visites » en cliquant ici !

Ces informations vous ont elles été utiles
+1
0
+1
0
+1
3
Retour en haut