L’offre d’achat
Le lien entre la mise en vente et la vente définitive.
premier pas vers une vente définitive
Vous avez déjà bien avancé, votre bien est presque vendu. Après chaque visite vous avez donné un formulaire d’offre d’achat à tous vos visiteurs qui n’auront pas donné un refus catégorique. Ne laissez pas partir ceux qui disent vouloir réfléchir, sans leur avoir donné une offre à remplir.
Mettez tout en œuvre pour appliquer au mieux tous nos conseils. Une offre d’achat doit respecter certaines règles.
Le premier contrat entre vous et l’acquéreur
Avec ce document l’acheteur s’engage à l’achat du bien si vous acceptez son offre. C’est aussi un moyen pour lui de réserver votre bien, sous certaines conditions.
L’offre d’achat acceptée, vous êtes engagé à vendre à l’acquéreur avec lequel vous avez signé. C’est à dire que si vous refusez finalement la vente, l’acquéreur peut engager une action en justice pour réclamer une indemnisation ou forcer la vente, ce qui peut vous bloquer.
Par contre, si l’acquéreur souhaite modifier l’offre après l’acceptation, comme par exemple le prix, ou l’une des conditions, dans ce cas son offre n’est plus la même que celle que vous avez acceptée, vous êtes donc en droit de la refuser.
Vous aurez obligatoirement besoin de cette offre d’achat dans votre dossier de vente à envoyer au notaire pour la signature de l’avant-contrat, c’est-à-dire la promesse de vente ou le compromis de vente.
L’offre d’achat doit contenir :
L’identité des deux parties, c’est à dire tous les propriétaires, comme par exemple si vous êtes en couple ou s’il s’agit d’une succession, et tous les acheteurs, comme par exemple s’il s’agit d’un couple, les coordonnées des proposants ainsi que leur date et lieu de naissance, l’adresse et l’étage du bien ainsi qu’une désignation et une description du bien mentionnant sa superficie, des informations sur le financement des acheteurs et le prix qu’ils proposent pour votre bien, le montant qu’ils prévoient de verser au notaire le jour de l’avant contrat (compromis ou promesse), la date de l’offre d’achat et la date de validité de l’offre d’achat tant que celle-ci n’est pas signée (la durée de validité de l’offre est de 10 jours), et que la jouissance des lieux se fera le jour de l’acte authentique.
ATTENTION! L’offre d’achat ne doit jamais s’accompagner du versement d’une somme d’argent, c’est illégal et l’acte sera annulé. Il est interdit de verser un acompte au vendeur pour bloquer la vente. Il n’y a qu’au notaire, le jour de la signature du compromis ou de la promesse qu’il est possible, mais pas obligatoire, de verser la somme prévue dans l’offre.
Rappel
-L’offre d’achat est le premier contrat vous liant avec l’acquéreur.
-L’offre d’achat signée vous engage à vendre à l’acquéreur, et l’acquéreur s’engage à acheter.
-Ce document est obligatoire dans votre dossier de vente pour le compromis.
-Elle doit contenir toutes les informations importantes.
-Aucune somme d’argent ne doit être versée pour bloquer la vente.
Cela fait beaucoup d’informations d’un coup mais ne vous en faites pas nous avons déjà tout préparé pour vous. Vous avez simplement à cliquer pour télécharger une proposition d’achat que les acquéreurs n’auront plus qu’à remplir !
Nous vous souhaitons bonne chance !
La vente est enclenchée! Vous allez préparer le dossier de vente à l’étape suivante en cliquant ici !