La fin de la hausse des taux d’emprunt immobilier est en vue

Scrutée par les professionnels de l’immobilier et les particuliers, la fin de la hausse des taux d’emprunt immobilier est en vue. Les indicateurs sont au vert pour les candidats à l’emprunt immobilier pour finir l’année sur une note positive.

La baisse de l’inflation favorable aux taux d’intérêt des crédits immobiliers:

L’inflation s’essouffle sur la zone euro et marque le pas, avec son niveau le plus bas depuis 36 mois. En octobre, l’inflation baisse plus vite qu’attendue et présente un taux européen à 2,9 % sur un an, contre 10,6 % l’an passé. Du côté du territoire français, elle affiche une valeur de 4 % selon l’INSEE. Cette baisse de l’inflation devrait se répercuter sur la hausse des taux d’emprunt et permettre au marché immobilier de respirer de nouveau.

La tendance à la baisse des taux immobiliers se confirme:

Et la tendance n’a pas tardé à se vérifier. L’augmentation des taux immobiliers se calme également. La tendance est autour des +0,1 %, soit une baisse par rapport à la moyenne de +0,2 % tous les mois depuis la rentrée. Pour un crédit d’emprunt à 250 000 €, l’augmentation des taux actuelle correspondrait à 20 € supplémentaires chaque mois.

La hausse des taux immobiliers se stabilise en fin d’année, mais la prudence est de mise

Les courtiers immobiliers ont annoncé que les taux d’emprunt immobilier ont connu une hausse moins importante en octobre et novembre. Les emprunteurs de fin d’année pourront bénéficier d’un taux moyen de 4,2 % sur 20 ans et 4,3 % sur 25 ans. Les futurs acquéreurs aux dossiers les plus solides pourront même profiter d’un taux à moins de 3 %. Certaines banques ont même baissé leurs crédits immobiliers entre -0,1 % et -0,15 %, comme c’est le cas dans les établissements mutualistes. Les spécialistes envisagent la fin de la hausse des taux telle qu’on la connaît depuis plus d’un an d’ici 3 ou 4 mois. En début d’année prochaine, les intérêts d’emprunt attendus autour des 5 % sur 20 ans et 5,2 % sur 25 ans se rapprocheront du seuil maximum. Cependant, il est prévisible qu’une redescente des taux soit observée au cours de l’année prochaine, permettant de stabiliser leurs valeurs aux alentours des 4 % d’ici le mois de décembre 2024.

Cependant, la prudence est de rigueur, comme l’avait annoncé Christine Lagarde, après avoir décidé de ne pas réaugmenter les taux directeurs de la BCE en novembre. La gardienne de la Banque centrale européenne a rappelé à ce moment-là la menace de l’étendue du conflit Israélo-palestinien, pouvant jouer un rôle sur les retombées économiques de l’Europe.

Les banques assouplissent leurs conditions pour les emprunteurs

Les banques ont récemment assoupli leurs restrictions pour les futurs emprunteurs. Bien qu’elles ne puissent rien faire contre le taux d’endettement fixé à 35 % et sur les durées d’emprunt maximum à 25 ans, elles ont redoublé d’efforts sur des postes pour lesquels elles détiennent les pleins pouvoirs. Certaines banques ont réduit leurs frais de dossier et diminué le temps de réponse à 14 jours pour les propositions de crédit, afin d’attirer de nouveaux clients et de rester dans la course au crédit immobilier. Jusqu’à présent, les candidats à l’emprunt immobilier devaient patienter environ 22 jours pour savoir si leur prêt était accordé ou non.

Résumé

En résumé, l’inflation a baissé en un an jusqu’en octobre 2023, ce qui devrait se répercuter sur la hausse des taux d’emprunt et permettre au marché immobilier de respirer. Les taux d’emprunt immobilier ont commencé à stagner et certaines banques ont déjà baissé leurs valeurs. Les taux de crédit immobilier sont actuellement à 3,8% et vont continuer de monter jusqu’en 2024. Cependant,  la hausse des taux d’intérêt immobiliers devrait être très légère et commencer à fléchir en milieu d’année, pour atteindre un plateau aux alentours des 4% à la fin 2024.

Laisser un commentaire

Retour en haut