Annonce des mesures du gouvernement contre la crise du logement: prêt à taux zéro, taux d’usure, permis de construire, zone tendue.

La France est actuellement en pleine crise du logement. Le gouvernement annonce plusieurs mesures afin d’aider les particuliers à devenir propriétaires et soulager le marché de l’immobilier.
Elisabeth Borne, notre Première ministre, a présenté lundi dernier à l’occasion de la restitution des travaux du Conseil national de la refondation les mesures mises en œuvre pour tenter de renverser cette crise du logement.
La construction d’immeubles neufs s’est effondrée tandis que les taux d’intérêt ont augmenté. Les promoteurs tirent la sonnette d’alarme. Le marché se retrouve sous tension nombreux sont les particuliers se trouvant dans l’incapacité à accéder à la propriété en voyant leurs dossiers refusés. Le secteur du logement a besoin à la fois de mesures concrètes faciles à mettre en œuvre, mais aussi d’impulser une vision à plus long terme.
À lire aussi : Top 5 des solutions pour faire face à l’augmentation des taux de crédit immobilier
À lire aussi : Vendre son bien immobilier meublé. Pourquoi et comment
Conditions du Prêt à taux zéro
Le PTZ qui devait prendre fin en décembre 2023 sera finalement prolongé jusqu’en 2027. Toujours accordé sous conditions de ressources, il devra être« recentré » sur l’achat d’un logement neuf au sein d’une opération de logement en collectif ou pour l’acquisition d’un logement ancien en zone tendue, sous condition de réalisation de travaux de rénovation. De même, les conditions d’octroi devraient être assouplies, en discussion avec les autorités bancaires.
En savoir plus sur le PTZ: service-public.fr/particuliers/vosdroits
Permis de construire
Le taux d’usure, c’est-à-dire le taux maximal d’un prêt destiné à protéger les acheteurs, sera recalculé tous les mois au lieu d’une fois par trimestre, ce dispositif qui devait s’arrêter en juillet va être prolongé jusqu’à la fin de l’année. Le dispositif Pinel, lui, prendra fin au 31 décembre.